Les raisons classiques

Concernant le Premier Temple, le Talmud nous enseigne :

Pour quelle raison le Premier Temple fut-il détruit ? Il fut détruit parce que trois choses y étaient présentes : l’idolâtrie, les relations sexuelles interdites et l’effusion de sang1

Le Talmud poursuit ensuite au sujet du Second Temple :

Cependant, à l’époque du Second Temple, les Juifs se consacraient à l’étude de la Torah, à l’observance des mitsvot et aux actes de bonté. Pourquoi, dès lors, le Second Temple fut-il détruit ? Il fut détruit parce que la haine gratuite régnait à cette époque. Cela vient t’enseigner que la faute de la haine gratuite équivaut aux trois graves transgressions : l’idolâtrie, les relations sexuelles interdites et l’effusion de sang.

La haine gratuite à l’époque du Premier Temple

Comme le Talmud lui-même le souligne, la haine gratuite sévissait également à l’époque du Premier Temple. Pourquoi n’est-elle donc pas donnée comme la cause de sa destruction ?

Selon une explication, la haine gratuite qui existait à l’époque du Premier Temple se manifestait principalement parmi les dirigeants de l’époque, et non parmi le peuple.

D’autres expliquent toutefois que la désunion et la haine existaient bel et bien, mais qu’elles n’avaient pas atteint la même ampleur qu’à l’époque du Second Temple. Si l’unité avait régné, le Premier Temple n’aurait pas été détruit, même en présence des fautes capitales relevant des rapports entre l’homme et D.ieu. En effet, comme nous l’avons constaté à d’autres époques de l’histoire, même lorsque de nombreuses fautes étaient commises dans les rapports entre l’homme et D.ieu, tant que l’unité subsistait entre les hommes eux-mêmes, D.ieu retenait sa colère.2

Ils ne récitaient pas de bénédiction sur la Torah

Une autre raison donnée par le Talmud pour la destruction du Premier Temple est qu’« ils ne récitaient pas de bénédiction avant d’étudier la Torah ».3

Cela paraît quelque peu disproportionné. Pourquoi détruire le Temple parce qu’ils ne récitaient pas de bénédiction ?

Les commentateurs expliquent que le problème ne résidait pas tant dans la bénédiction elle-même que dans ce qu’elle représente. Lorsqu’une personne étudie la Torah comme une discipline intellectuelle ou comme « la sagesse du peuple juif », il lui manque l’élément essentiel : la Torah est la sagesse divine donnée au peuple juif.4 Si les Juifs avaient gardé à l’esprit le caractère divin de la Torah, son étude aurait éveillé leur amour pour D.ieu et les aurait empêchés de commettre ces fautes capitales, qui relèvent des rapports entre l’homme et D.ieu.5

Parce qu’ils statuaient selon la lettre de la loi

Ailleurs dans le Talmud, différentes raisons nous sont données pour expliquer pourquoi « Jérusalem fut détruite », ce qui, selon les commentateurs, inclut également le Saint Temple de Jérusalem.6

Selon cette explication, l’une des raisons pour lesquelles le Second Temple fut détruit est qu’« ils fondaient leurs décisions sur la loi de la Torah et n’allaient pas au-delà de la lettre de la loi ».7

Les commentateurs demandent comment cela pourrait être considéré comme quelque chose de négatif. Après tout, un juge ne peut ni statuer au-delà de la lettre de la loi ni contraindre l’une des parties à agir ainsi. Selon une explication, cette attitude est elle aussi considérée comme une conséquence de la haine gratuite. Il revenait aux parties d’être disposées à rechercher un compromis et à aller au-delà de la lettre de la loi, ce qu’elles refusaient de faire en raison de leur haine gratuite.8

Autres raisons de la destruction du Temple

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la destruction de Jérusalem est assimilée à celle du Saint Temple. Voici quelques raisons supplémentaires de cette destruction :

Abayé déclara : Jérusalem ne fut détruite que parce que l’on y profanait le Chabbat… Rabbi Abbahou déclara : Jérusalem ne fut détruite que parce que l’on omettait d’y réciter le Chéma matin et soir… Rav Hamnouna déclara : Jérusalem ne fut détruite que parce que l’on y négligeait l’instruction des enfants… Oula déclara : Jérusalem ne fut détruite que parce que les gens n’éprouvaient plus de honte les uns devant les autres… Rabbi Its’hak déclara : Jérusalem ne fut détruite que parce que les petits et les grands y étaient mis sur le même plan… Rabbi ‘Hanina déclara : Jérusalem ne fut détruite que parce que les gens ne se réprimandaient pas les uns les autres… Rabbi Yéhouda déclara : Jérusalem ne fut détruite que parce que l’on y méprisait les érudits de la Torah…9

Bien que le Talmud ne précise pas auquel des deux Temples il fait référence, les commentateurs expliquent qu’il s’agit du Premier Temple, puisque le Talmud poursuit en citant des versets bibliques à l’appui de chacune de ces opinions.10 En outre, les commentateurs soulignent que les différentes opinions énumérées ci-dessus ne se contredisent pas. Chacune traite plutôt d’un aspect et d’une dimension distincts de la destruction du Temple et de Jérusalem.11

L’amour gratuit

Pour corriger une situation, il faut remonter à la racine du problème. Si la cause profonde de la destruction du Temple fut la haine gratuite, alors, pour y remédier et reconstruire le Temple, nous devons nous efforcer d’aimer notre prochain sans condition. Aimer ne signifie pas seulement « accomplir des actes de bonté ». Après tout, comme le passage du Talmud cité plus haut l’indique clairement, les Juifs accomplissaient des actes de bonté à l’époque du Second Temple.

Nous devons plutôt éveiller en nous de véritables sentiments d’amour envers notre prochain. Nous y parvenons en portant notre attention sur l’âme divine que nous partageons tous, plutôt que sur les aspects extérieurs qui nous divisent. En renforçant notre amour du prochain, nous finirons par supprimer la cause de cet exil et aurons le mérite de voir le Temple reconstruit – puisse-t-il l’être très prochainement, de nos jours !